Les neurosciences

Le terme neurosciences regroupe les diverses approches scientifiques qui permettent d’étudier le fonctionnement du cerveau.

Le cerveau n’est pas une structure uniforme, mais un ensemble de plusieurs parties qui jouent chacune un rôle spécifique pour nos fonctions physiques et intellectuelles.

Grâce aux appareils d’imagerie modernes, nous pouvons maintenant visualiser quelles zones s’activent lorsque nous sommes soumis à diverses stimulations extérieures, mais aussi lorsque nous émettons une pensée ou ressentons une émotion.

Toutes nos pensées, émotions, mouvements et perceptions sensorielles vont venir impacter une zone spécifique de notre cerveau. On sait aujourd’hui par exemple, que la méditation, les expériences heureuses, tout comme le stress chronique ou les traumatismes peuvent en modifier la structure.

La bonne nouvelle, c’est que le cerveau est en constante évolution, c’est ce qu’on appelle la plasticité cérébrale. Contrairement à ce que l’on croyait il y a quelques années, nous pouvons améliorer nos compétences et progresser à tout âge.

Ainsi donc rien n’est figé, et il est possible, grâce à la mise en place de nouveaux apprentissages, de modifier nos croyances, d’apaiser nos émotions, de surmonter nos traumatismes et de créer de nouvelles habitudes. Le corps et l’esprit ne faisant qu’un, toute modification de notre psychologie va impacter notre physiologie, et inversement.

Lorsqu’on comprend comment fonctionne son cerveau, il devient alors envisageable de le mettre à son service pour se créer une vie choisie et pleine de sens.

Le coaching

Je me considère comme une accompagnatrice, une révélatrice de talents et et une souffleuse de permissions. Ma mission première est de vous permettre d’identifier les extraordinaires ressources que vous avez en vous, et de savoir les utiliser pour créer la vie que vous désirez. Mais aussi d’avoir suffisamment de confiance et d’amour de vous-mêmes pour le faire. Car au final il n’y a que vous qui pouvez savoir ce qui vous convient. C’est un accompagnement personnalisé et adapté à vos besoins actuels, qui vous ouvre de nouvelles possibilités.

Le principe de base du coaching, c’est que vous êtes responsable de votre situation actuelle. Attention, responsable ne veut pas dire coupable, il n’y a pas de jugement. C’est une très bonne chose, car si vous avez créée la situation dont vous faites l’expérience, vous avez  aussi la capacité de la modifier. Tandis qu’une victime ne fait que subir et n’a aucun pouvoir de reprendre sa vie en main.

Dans un premier temps, nous allons identifier vos besoins et vos valeurs car ils sont les fondements d’une vie harmonieuse et équilibrée. Il est impossible d’être à l’aise si vos besoins fondamentaux ne sont pas comblés et si vous agissez constamment en contradiction avec vos valeurs.

Puis nous travaillerons sur vos peurs, croyances et programmations afin de les dépasser et de lever tous les obstacles à votre progression. Etant donné que la plus grande partie de vos pensées sont inconscientes, et qu’elles ont tendance à se répéter jour après jour, vous pouvez imaginer l’impact que les croyances limitantes ont sur votre vie.

Etape suivante, l’estime de soi qui est indispensable pour prendre sa place et poser des actions.

Et finalement nous mettrons en lumière vos talents, compétences et ressources afin de vous permettre d’avancer en toute autonomie. Les actions que vous allez mettre en place vont dépendre de votre environnement, de vos capacités et de votre personnalité.

Selon vos besoins, il se peut que je vous enseigne quelques techniques de soins énergétiques. Je m’intéresse en effet depuis très longtemps aux thérapies naturelles, et plusieurs méthodes sont très utiles au quotidien.

Si vous souffrez d’un blocage ou d’un traumatisme, nous pouvons travailler à l’aide de l’EFT (Emotional Freedom Technique) qui permet de libérer les émotions négatives.

Une séance dure généralement une heure, mais il se peut que nous ayons terminé avant, ou que nous devions la prolonger un peu pour terminer le travail entrepris. Le nombre de séances dépendra de ce que vous désirez travailler.

Mes accompagnements

Séances à la carte :

C’est la formule idéale si vous désirez faire la clarté uniquement sur un point très précis.

Voici quelques exemples de situations que nous pouvons travailler:
– Examiner si votre objectif est réaliste et comment le planifier
– Déterminer vos valeurs et vos besoins essentiels
– Travailler sur un blocage ou un traumatisme à l’aide de l’EFT
– Travailler la confiance en soi en vue d’un événement précis
– Elaborer des stratégies pour survivre dans un environnement difficile
– Mettre en place des techniques pour identifier et gérer ses émotions

Forfait coaching projet

Ce forfait est indiqué si vous avez déjà un projet bien défini ou si vous désirez développer un domaine précis de votre vie.

6 séances à planifier selon votre besoin. Pendant la durée de l’accompagnement, vous pouvez me contacter à tout moment par mail ou texto si vous avez des questions ou des difficultés à mettre en place certains apprentissages

Pour ouvrir un nouveau chapitre de votre vie

Nous pouvons prendre une décision en un instant. Par contre, il faut du temps à notre cerveau pour créer de nouveaux sillons neuronaux. Trois mois représentent le temps minimum nécessaire pour ancrer de nouvelles habitudes et instaurer un changement durable. Les fameux 21 jours dont on entend parler en développement personnel sont bien souvent insuffisants pour initier un nouveau mode de vie.

Nous sommes des êtres d’habitude. Si nous prenons le temps de nous observer, nous verrons que la plus grande partie de nos pensées et comportements sont les mêmes, jour après jour. Même heure du réveil, même petit déjeuner, même procédure pur se laver les dents, même trajet pour aller au travail et ainsi de suite. Et parfois les week-ends se ressemblent aussi au fil des semaines.

Prendre conscience de tout ceci demande du temps, car ces habitudes sont ancrées dans tous les domaines de notre vie. Il faut savoir que notre cerveau fera tout pour conserver des comportements connus et bien intégrés, car c’est rassurant et demande peu d’efforts. Instaurer de nouvelles habitudes demande de la stratégie et de la vigilance. Car des changements inadaptés ou trop contraignants sont immanquablement voués à l’échec.

Si vous désirez transformer votre vie en profondeur ou développer un projet important, il peut être nécessaire d’effectuer un travail de 12 séances réparties sur trois mois.

Durant ces trois mois, vous pouvez me contacter autant que vous voulez par message ou mail si vous avez des questions ou des difficultés à mettre en place certains apprentissages.

Actuellement, je ne dispose pas de local pour vous recevoir et je donne mes coaching par visioconférences. Cependant, si vous désirez me rencontrer en présentiel, je vous propose des  

Coaching dans la nature

J’ai la chance d’habiter dans la très belle région de Noville en Suisse, près du lac Léman, de la campagne et de la réserve des Grangettes.

Pour ceux qui habitent la région, il est possible d’effectuer une ou plusieurs séances lors d’une balade en pleine nature.

Une sortie au grand air ne comporte que des avantages :

Le terrain est plat, donc accessible à tous, quelle que soit la condition physique.

La marche stimule la circulation sanguine et maintient la mobilité.

L’air de la forêt offre une bouffée d’oxygène bienvenue par rapport à nos appartements et nos bureaux qui sont souvent pollués.

Même au cœur de l’hiver, il y a suffisamment de lumière en journée pour combattre la déprime saisonnière. Et l’air frais renforce le système immunitaire.

La mauvaise saison n’est plus une excuse pour ne pas sortir, car on trouve très facilement des habits chauds et imperméables à des prix très accessibles.

En été, la température est souvent bien plus agréable en forêt que dans les appartements surchauffés, et la beauté de la végétation est un véritable baume pour le cœur.

Bien sûr nous allons travailler tout aussi sérieusement que lors d’une séance classique. Mais grâce aux divers stimuli que nous offre la nature, il sera peut-être plus facile au mental de lâcher prise et aux émotions de s’exprimer.

Rendez-vous au garden center de Noville ou au débarcadère de Villeneuve