Soins énergétiques

Reiki 2017-11-15T16:30:05+00:00

Le Reiki

Le reiki est une très ancienne méthode de guérison tibétaine qui a été enseignée par Mikao Usui à la fin des années 1800.

Usui était le directeur de l’université de Kyoto. Quand ses élèves lui ont demandé comment Jésus faisait pour guérir ses patients, il s’est lancé dans dix années de recherche jusqu’à ce qu’il reçoive la révélation des symboles à utiliser.

Rei signifie l’énergie de vie présente en toute chose et ki signifie lumière.

Bien plus tard, un maître reiki américain, William Lee Rand, a développé une nouvelle approche à partir de symboles reçus d’autres praticiens. Il lui a donné le nom de « Karuna » qui signifie compassion en sanskrit. Cette énergie est remplie de compassion pour ceux qui souffrent et permet de les guérir. Elle peut nous faire accéder à une meilleure compréhension et une vie plus saine.

Comment est-ce que cela fonctionne ?

Le reiki se transmet lors d’un rituel d’initiation enseigné par un maître reiki. Il permet l’ouverture des canaux subtils et augmente le flux d’énergie entre les sept chakras principaux.

Le praticien peut alors canaliser l’énergie universelle à travers son corps et la transmettre au patient par imposition des mains. Il lui est aussi possible de l’utiliser pour lui-même en auto-traitement, ainsi que d’en faire bénéficier les animaux, les plantes et les lieux. Le reiki peut aussi être transmis à distance.

L’énergie reiki existe en quantité illimitée. Le patient n’en absorbe que la quantité dont il a besoin. Elle agit directement là où le corps physique et les corps émotionnels en ont le plus besoin.

L’énergie universelle est toujours positive. Il n’y a que notre esprit qui peut la transformer en énergie négative. C’est là que la responsabilité du praticien entre en jeu.

La pratique du reiki implique la récitation de mantras. Chaque mantra possède une vibration qui lui est propre et qui engendre une action précise sur l’organisme.

 

Que peut-on attendre d’un traitement reiki ?

Les principaux effets sont les suivants :

  • harmonisation des corps physique et émotionnels
  • accélération du processus de guérison
  • diminution voire disparition des douleurs
  • élimination des blocages énergétiques
  • harmonisation des émotions
  • renforcement du système immunitaire
  • augmentation de l’énergie

Quelles sont les contre-indications ?

Il n’y en a aucune.

Le patient est libre à tout moment d’assimiler cette énergie ou de la refuser s’il ne se sent pas prêt. Le praticien n’a aucun pouvoir sur le patient.

Le reiki ne prétend pas se substituer à un traitement médical mais il peut être un soutien précieux. En réharmonisant l’énergie de la personne, celle-ci aura plus de ressources pour faire face à ce que la vie lui apporte, tant au niveau physique qu’émotionnel.

La libération émotionnelle

Tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime.

Nous sommes tous les jours confrontés à des situations qui créent en nous des émotions. Si ces émotions sont positives, c’est merveilleux, et cela contribue à notre équilibre et à notre bonne santé.

Par contre, si nous ressentons des émotions comme la tristesse, la peur ou la colère, il est très important de pouvoir les libérer et les évacuer, sinon elles vont littéralement nous ronger de l’intérieur.

Le travail se fera en deux phases. Tout d’abord apprendre à identifier ces émotions négatives sans se voiler la face, et ensuite les libérer au moyen des mouvements du corps.

Le but est de devenir vigilant et d’acquérir un automatisme, afin de pouvoir les évacuer immédiatement, avant qu’elles ne créent des dégâts dans notre organisme.

Une fois libéré de ces émotions toxiques, votre corps pourra activer ses forces d’auto-guérison et se régénérer. Il faut savoir que le corps est programmé pour se guérir tout seul, pour autant qu’on le laisse faire!

Et comme tout ce sur quoi vous portez votre attention se développe, il faut naturellement devenir de plus en plus conscient des émotions positives et les célébrer, ressentir de la gratitude, afin de renforcer cet état de joie et de bien-être.

L’EFT simplifié

L’EFT ou Emotional Freedom Technique est une technique très simple de libération émotionnelle.

Le principe de base est le suivant : tout malaise physique ou psychique est causé par une perturbation du système énergétique de l’organisme.

Dans un organisme vivant, le souffle vital circule à l’intérieur du corps par des circuits énergétiques appelés méridiens.  Ils se recoupent tous dans des centres d’énergie appelés chakras. La stimulation de certains points d’acupuncture va agir sur la circulation de cette énergie, soit en la renforçant, soit en la dissipant. Ce principe a été étudié et détaillé par la médecine traditionnelle chinoise.

L’arrivée d’un choc va créer une sidération du cerveau qui ne pourra plus gérer la situation rationnellement. Cela crée un blocage de la circulation énergétique sur un ou plusieurs méridiens. Et tôt ou tard ce blocage va engendrer des problèmes au niveau physique ou psychique.

Pour lever les blocages énergétiques, on va tapoter certains points d’acupuncture, ce qui ouvre les méridiens et relance la circulation harmonieuse dans le corps. Durant tout le processus, on se concentre sur la problématique à traiter. On peut ainsi prendre de la distance et le problème se résout.

Comme on ne sait pas exactement à quel niveau le blocage se trouve, on effectue une ronde en travaillant sur tous les méridiens cérébraux. Ceux qui sont déjà ouverts le restent et les autres sont harmonisés. Il est nécessaire de répéter le processus plusieurs fois, jusqu’à résolution du problème.

Il n’y a pas de limite quant à son domaine d’action.

On l’utilise pour les émotions négatives, comme le stress, la colère, les phobies, les complexes ou la tristesse, par exemple.

Elle permet aussi de traiter des problèmes physiques tels que douleurs, obésité, problèmes de peau etc..


Guérir, c’est toucher avec de l’amour ce qui a été touché précédemment avec de la peur.

Stephen Levine