L’alphabet du bonheur

Pour le tout premier article de ce blog, j’ai envie de commencer par le début,  par le A , ce A qui est aussi la première lettre du mot alphabet.

L’alphabet du bonheur est une technique très simple que vous pouvez utiliser pour reprogrammer vos pensées et vos émotions.

En Allemagne, elle est enseignée parmi d’autres approches dans certains centres de soins multidisciplinaires.

Depuis quelques années, les recherches dans le domaine des neurosciences et de la médecine ont démontré que notre patrimoine génétique n’est pas figé une fois pour toutes. Il est très fortement influencé par notre environnement et peut évoluer au cours de notre vie. Cette science s’appelle l’épigénétique.

Au moment de notre conception, les cartes sont distribuées et nous recevons de nos parents des gènes qui petit à petit feront de nous un être humain complet.

Là où cela devient intéressant, c’est que certains gènes ne s’exprimeront jamais, et que d’autres vont se modifier.  Certaines personnes qui ont un gène codant pour une forme de cancer ne développeront pas la maladie. D’autres qui ont vécu un grave traumatisme verront leur patrimoine génétique se modifier et transmettront cette mutation à leur descendance.

La nourriture, l’activité physique, les croyances, la qualité du sommeil, les relations sociales, les émotions et les inévitables drames de la vie vont agir directement à l’intérieur de notre corps,  à la base même de notre constitution, et façonner notre réalité biologique.

Cela signifie que nous ne sommes pas impuissants. Nous pouvons modifier le cours des choses. Dans quelle mesure, je n’en sais rien, est-ce qu’il y a une limite ou pas, je n’ai pas la réponse. Mais quoi qu’il en soit, ça vaut le coup d’essayer, non ?

L’alphabet du bonheur peut contribuer à votre bien-être et à votre santé durable.

Naïf me direz-vous ? Eh bien non, pas tant que ça.

Essayez ces petites expériences bien connues :

Fermez les yeux et imaginez un citron. Vous prenez ce citron et le tranchez en deux avec un couteau. Puis vous penchez la tête en arrière, ouvrez la bouche, et pressez le contenu d’un demi-citron dans votre bouche. Si vous avez déjà goûté un citron, il y a fort à parier que vous allez commencer à saliver. Pour de vrai.

De même, imaginez que vous êtes à la veille d’un examen très important, ou que vous avez rendez-vous avec votre patron pour un entretien qui risque de s’avérer assez désagréable. Vous allez ressentir une oppression, une contraction dans votre abdomen, voire aussi dans votre gorge. Ce sont les manifestations bien connues de l’angoisse et de la peur.

Tout ceci nous prouve qu’une pensée à le pouvoir d’induire une réaction physiologique.

Tout le monde sait que les chocs, chagrins, frustrations et traumatismes vont affecter non seulement notre moral, mais aussi notre santé physique,  et on dira facilement que certaines personnes ont été cabossées par les épreuves de la vie.

Mais on a tendance à oublier l’essentiel, c’est que l’inverse est également vrai. On peut non seulement se créer des émotions positives, mais aussi des modifications physiologiques  positives. Et donc améliorer notre santé.

Prenez une personne amoureuse, elle rayonne de beauté et de bonheur.

Un sage qui a trouvé la sérénité  a une apparence tellement plus jeune que son âge réel.

Un entrepreneur passionné par sa mission déploie une énergie inépuisable.

Dans la suite de cet article, je vous partagerai mes mots de A à Z. Bien sûr il n’y a pas qu’un seul mot à choisir ni qu’une seule interprétation possible.

 Je vous invite à créer votre propre alphabet du bonheur. Pour chaque lettre, trouvez un mot qui vous inspire du bonheur, de la joie, de la gratitude, et regardez comment vous pouvez le mettre en application dans votre vie.

A  

Amour

La première chose que j’ai envie de vous dire, c’est :

Aimez-vous !

Oui,  vous-mêmes pour commencer. Ce n’est pas du narcissisme, c’est la base. On ne peut donner que ce que l’on possède. Comment voulez-vous aimer les autres et être aimé en retour si vous ne vous aimez pas vous-mêmes ?

L’amour de soi, c’est se regarder avec bienveillance,  reconnaître que l’on est une personne merveilleuse, respecter ses besoins, s’accorder le repos nécessaire, choisir ses loisirs et se donner le droit de vivre ses rêves.

Mais la plupart du temps, qu’est-ce qu’on fait ? On se regarde dans la glace le matin et on pointe ses cernes, ses éventuelles rides, un nez trop large, un tour de taille qui ne répond pas aux dictats de la mode, des cheveux trop ceci ou pas assez cela… Puis on se reproche de ne pas avoir osé poser telle ou telle action,  de s’enliser dans une carrière insatisfaisante ou de ne pas faire suffisamment de sport. Vous voyez ce que je veux dire, n’est-ce pas ?

Résultat de l’exercice, vous vous plombez le moral, vous avez de moins en moins d’énergie pour créer votre vie, les succès deviennent rares, votre beauté et votre charisme diminuent, les relations sociales en pâtissent, votre corps sécrète des hormones de stress et votre santé finit par en souffrir.

J’ai entendu une fois un psychologue dire que si on parlait aux autres comme on se parle à soi-même, on ne pourrait avoir aucun ami. Alors de grâce, commencez par être bienveillant avec votre personne.

Attention, cela ne signifie pas être complaisant. Il ne s’agit pas de devenir prétentieux, arrogant, suffisant et mégalomane. De se croire parfait et supérieurs aux autres. La remise en question et l’autocritique sont nécessaires et indispensables.

Simplement regardez-vous avec affection.

Reconnaissez qu’en tant qu’être humain, vous avez tout autant de valeur que les autres personnes que vous rencontrez.

Que votre corps physique a de belles qualités, et concentrez-vous sur elles plutôt que sur les parties que vous aimez le moins.

Que vous avez toujours fait du mieux que vous pouviez, et que vous aussi avez connu des succès dont vous pouvez être fiers.

Que parfois vous avez échoué ou mal agit, mais que maintenant vous en avez pris conscience et allez tout faire pour vous améliorer.

Portrait of lovely lady looking at camera

Vous êtes la personne la plus importante de votre vie, la seule avec qui vous allez passer tous les jours, 24 heures sur 24, alors avouez que c’est quand-même plus chouette de vivre aux côtés de quelqu’un qu’on aime ….

Pour commencer, essayez tous les matins, devant le miroir de votre salle de bain, de vous dire : « Bonjour xxx, je t’aime, tu es une personne merveilleuse, merci d’être moi ». Au début, cela va vous paraître très bizarre, mais peu à peu votre vision va changer et  vous serez tout content de rencontrer quelqu’un de sympa avec qui débuter la journée.

Pour vous Mesdames, si vous souhaitez maigrir, dites que vous allez retrouver votre beauté, et non perdre votre graisse. Dans le premier cas, vous mettez votre attention sur un résultat positif. Dans le second vous pointez un état de fait déprimant. Et d’un point de vue psychologique et énergétique, cela change tout !

Très important aussi, prenez un cahier et notez toutes vos réussites ainsi que toutes les choses dont vous pouvez être fiers. Pas nécessaire de sauver le monde, réparer un objet, donner un renseignement ou visiter une connaissance âgée par exemple ont beaucoup de valeur pour les personnes concernées.

Ce sur quoi on porte son attention se développe. Si vous vous regardez tous les jours avec amour, non seulement vous allez vous aimer mais vous allez devenir aimable.

Vous allez ainsi créer un cercle vertueux.

Vous prenez soin de vous  donc vous devenez plus attractif.

Vous portez attention à vos qualités, ce qui fait qu’elles vont se développer.

A mesure que vous devenez plus aimable, les autres vont vous aimer de plus en plus.  Vous allez ainsi obtenir de nouvelles opportunités qui vont vous rendre plus heureux.

Et à mesure que votre bonheur grandit, votre santé s’améliore.

Et maintenant que vous avez compris l’importance de vous aimer, aimez les autres et aimez la vie !

Je ne vais pas nier que parfois il faut identifier ce qui est négatif et lutter pour l’éliminer. Naturellement il n’y a pas que des belles choses dans la vie. Et on ne peut pas non plus aimer tout et tout le monde.

Mais globalement, je vous invite à aimer ce qui est bon et beau autour de vous.

« Faites en sorte qu’une personne soit aimée et vous serez deux fois plus aimé. Faites en sorte que quelqu’un d’autre se sente bien et vous vous sentirez deux fois mieux » Neale Donald Walch, Conversations avec Dieu.

Il n’y a que deux émotions de base qui conditionnent toutes nos actions : la peur et l’amour. Choisissez de créer votre monde à partir de l’amour, c’est beaucoup plus sympa.

Quand on met son attention sur ce qui est beau chez l’autre, il se produit un phénomène étonnant : la personne devient de plus en plus aimable et les éventuels traits de caractère qui nous dérangeaient deviennent totalement insignifiants. On ne les remarque plus.

A noter aussi que plus on aime les autres, plus ils nous aiment.  Ce qui est assez logique.

En fait, plus on regarde les autres avec amour et plus ils deviennent aimables.

 Et il en va de même pour tous les domaines de la vie. Notre monde est rempli de beauté et d’abondance. Tout est à disposition. Mais il faut d’abord être conscient de cette abondance et croire qu’on la mérite.

Abondance est d’ailleurs un très beau mot qui mérite de figurer dans l’alphabet du bonheur, vous ne trouvez pas ?

Votre conscience crée votre réalité.

Prenez l’habitude d’observer le monde avec amour et aimez ce qui vous entoure. Peu à peu, vous allez programmer votre esprit à rechercher ce qui est amour et vous découvrirez l’opportunité de vivre de plus en plus de situations  heureuses. Bien souvent, le bonheur est là, à portée de main, mais on ne le remarque même pas. Vous ne vous attarderez plus sur les choses désagréables mais découvrirez des possibilités infinies de créer la vie que vous désirez.

De même, votre énergie va attirer tout ce qui vibre sur la même fréquence. Plus vous êtes aimant, plus vous rencontrerez de situations où vous pouvez ressentir cet amour. C’est comme si l’amour était tout heureux de venir auprès de ceux qui savent l’apprécier.

Il y aurait encore énormément de choses à dire sur ce très beau mot qu’est « Amour ».

A vous maintenant d’y ajouter vos propres mots.

Je terminerai ainsi:

Aime la vie, et la vie t’aimera

By | 2017-07-24T17:37:27+00:00 juillet 17th, 2017|Alphabet du bonheur|0 Comments

Laisser un commentaire

*